DONALD TRUMP ENVISAGE DE REPOUSSER L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE À CAUSE D’UN RISQUE DE FRAUDE


Donald Trump

Certains observateurs le pressentaient. Dans un tweet publié ce 30 juillet, Donald Trump s’est une nouvelle fois opposée au vote par correspondance, demandé par les démocrates à cause du coronavirus, au point de demander un report de l’élection présidentielle du 3 novembre prochain.

Le pensionnaire de la Maison Blanche estime qu’une telle pratique entrainerait une fraude importante lors du scrutin, qui viendrait fausser le résultat final. «Ce sera une véritable pour pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter correctement, en toute sécurité ???», écrit-il ainsi sur le réseau social. 

C’est la première fois qu’il demande une telle mesure, malgré son opposition constante au vote par correspondance. En mai dernier, Twitter avec signalé un post du président américain comme mensonger :il y déclarait déjà que ce type de scrutin encourageait les fraudes. Interrogé par Fox New le 19 juillet alors qu’il est en retard dans les sondages, l’ancien homme d’affaires déclarait qu’il n’accepterait peut-être pas les résultats de l’élection en cas de défaite, à cause du vote par correspondance. 

Cependant, réussir à déplacer une élection présidentielle aux Etats-Unis est plus complexe qu’il n’y paraît. La date du vote est fixée par une date de 1845 et celle de la fin du mandat présidentiel par la Constitution elle-même.

La seule solution pour parvenir à les modifier serait de faire voter une loi avec un accord entre les républicains et les démocrates à la chambre des Représentants et au Sénat. Une telle chose est aujourd’hui peu probable, malgré la crise du coronavirus, étant donné que la chambre est dominée par les démocrates. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.