Une nouvelle souche de coronavirus plus contagieuse identifiée au Vietnam


Les autorités vietnamiennes ont annoncé qu’une nouvelle souche de coronavirus a été identifiée dans le pays, les services sanitaires tentant d’en limiter la propagation hors de la ville de Danang, cinquième ville du pays et haut lieu touristique.

Un premier cas de Covid-19 avait été identifié la semaine dernière, le premier à Danang depuis trois mois. Depuis, au moins 174 nouvelles contaminations ayant la ville pour origine ont été rapportées dans le pays, notamment à Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

Une situation d’autant plus inquiétante que cette nouvelle souche, identifiée grâce au séquencage du génome de ce coronavirus, serait près de deux fois plus contagieuse que celles connues jusqu’à présent. Son taux de reproduction serait ainsi de 5 à 6 (une personne contaminée infecte en moyenne 5 à 6 personnes), contre 1,8 à 2,2.

Et pour le seul mois de juillet, plus de 1,4 million de vietnamiens ont visité Danang, lieu de villégiature privilégié pour les vacances estivales.

Deux hôpitaux temporaires ont été installés en urgence à Danang, les quatre hôpitaux de la ville étant saturés, et l’armée a été déployées pour mener des campagnes de désinfection.

Face à cette situation, le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a tenu dimanche une réunion de crise avec les municipalités. Il souhaite éviter la remise en place d’un confinement généralisé, estimant que le pays ne s’en relèverait pas. De nouvelles mesures de distanciation pourraient ainsi être mises en place.

Catégories :Santé

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.