Visite de Macron au Liban: Mélenchon met en garde contre une « ingérence »



« Je mets en garde contre une ingérence dans la vie politique du Liban. Elle ne sera pas acceptée », a écrit l’homme fort de la France insoumise sur les réseaux sociaux.

Alors qu’Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth en fin de matinée, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la visite présidentielle organisée deux jours après les terribles explosions qui ont touché la capitalie libanaise.

« Le Liban n’est pas un protectorat français », a critiqué le leader de la France insoumise, qui s’élève contre toute forme « d’ingérence. »

« Je mets en garde contre une ingérence dans la vie politique du Liban. Elle ne sera pas acceptée », a-t-il écrit sur Twitter, alors que le président français s’exprimait devant la presse.

Face à la crise politique, sociale, économique et financière du pays, il a aussi souhaité « un dialogue de vérité » avec les autorités et a rappelé que la France porte « l’exigence (…) depuis des mois pour ne pas dire des années de réformes indispensables » dans « certains secteurs », comme « l’énergie, les marchés publics, la lutte contre la corruption ». « Si ces réformes ne sont pas faites, le Liban continuera de s’enfoncer », a mis en garde le président de la République.

Jean-Luc Mélenchon avait salué mercredi l’envoi par la France d’une assistance au Liban, y voyant « une très bonne chose ». « Mais la visite officielle (d’Emmanuel Macron) risque plutôt d’embarrasser et de désorganiser. Quant à rencontrer toutes les forces politiques du Liban, mieux vaudrait que ce soit sans exclusive », avait-il ajouté.

« Organiser l’aide internationale »
Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Beyrouth qu’il voulait « organiser l’aide internationale » pour le Liban après les déflagrations mardi au port de Beyrouth qui ont fait au moins 137 morts et plus de 5000 blessés, selon un bilan provisoire.

Catégories :Politique

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.