Trump contre TikTok : Le bras de fer qui oppose le président américain à l’application chinoise


Donald Trump

Selon Donald Trump, l’application populaire chez les adolescents, qui appartient à une firme chinoise, représenterait une menace pour la « sécurité » des Etats-Unis

Les menaces et les pressions se sont accentuées ces derniers jours entre la Chine et les Etats-Unis dans une bataille qui oppose Donald Trump à l’application TikTok, propriété de l’entreprise chinoise ByteDance.
Le président américain a signé, dans la nuit du 6 au 7 août, un décret interdisant, d’ici 45 jours, toute transaction « des personnes sous juridiction américaine » avec la maison mère chinoise de TikTok.
Selon Washington, l’application serait un outil d’espionnage pour les services de renseignement chinois, ce que l’appli a toujours démenti.

Quarante-cinq jours. C’est le délai fixé par Donald Trump avant d’interdire toute transaction entre l’application TikTok – succès planétaire appartenant à une société chinoise – et une entreprise américaine. Un coup de pression supplémentaire dans un bras de fer politique et économique qui oppose depuis plusieurs jours le président américain à la Chine.

Si ce décret, signé dans la nuit de jeudi à vendredi, ne précise pas les conséquences concrètes d’une telle décision pour les millions d’utilisateurs américains, il pourrait toutefois contraindre Google et Apple à retirer TikTok de leurs magasins d’applis, empêchant, de fait, de les utiliser aux Etats-Unis. Mais que reproche Washington à ce réseau social ? Pourquoi cette décision intervient maintenant, et comment la Chine a-t-elle réagi à cette annonce ?

TikTok, c’est quoi ?

Au plus fort du confinement, cette application qui permet de générer et partager de courtes vidéos a dépassé la barre des deux milliards de téléchargements dans le monde. Un succès « sans équivalent » pour la Chine, estime le chercheur en cybersécurité Baptiste Robert : « Avec l’application de messagerie instantanée WeChat [également visée par l’administration Trump], TikTok est la seule application chinoise qui connaît un succès phénoménal partout dans le monde et qui a réussi à percer en dehors des frontières du pays. » Très populaire chez les adolescents, TikTok est la déclinaison de l’application « Douyin », destinée, elle, au marché chinois. Toutes deux appartiennent au groupe privé ByteDance, fondé à Pékin en 2012.

Catégories :High-Tech

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.