Les gardes-côtes italiens évacuent 49 personnes « fragiles »


Les gardes-côtes italiens ont répondu samedi aux messages de détresse en Méditerranée du navire « Louise Michel », affrété par l’artiste de rue Banksy, en évacuant prioritairement les 49 personnes les plus fragiles.

« Au vu de la dangerosité de la situation, les gardes-côtes ont envoyé sur place un bateau de patrouille depuis Lampedusa qui a embarqué les 49 personnes jugées les plus fragiles, dont 32 femmes, 13 enfants et 4 hommes », indiquent-ils dans un communiqué.

Le « Louise Michel », qui a secouru en mer un total de 219 migrants en deux opérations, se trouve dans « une zone de recherche et de secours » de l’Etat de Malte.

Mais « en raison de la détérioration attendue des conditions météorologiques maritimes dans la région », Malte a contacté les garde-côtes italiens pour mener à bien l’opération.

« Les gardes-côtes italiens ont pris 49 des survivants les plus fragiles! C’est super et cela nous laisse avec une majorité toujours en attente », a réagi sur son compte Twitter l’équipage du navire, qui a encore la charge de 201 personnes.

Aide d’un autre bateau humanitaire

Il signale cependant l’arrivée sur place du bateau humanitaire Sea-Watch 4 qui « va nous aider à faire ce que l’Europe n’est pas capable de faire », écrit-il.

Sea-Watch 4, actuellement en Méditerranée où il a secouru 201 migrants, est affrété par l’ONG allemande Sea-Watch et l’organisation Médecins sans frontières. Il est également à la recherche d’un port de débarquement.

« Nous avons une clinique à bord du Sea-Watch 4 et on va voir comment on peut les aider. On pourra aussi peut-être prendre des migrants à bord même si nous avons des procédures Covid à respecter », a indiqué samedi Hassiba Hadj-Sahraoui, chargée des questions humanitaires de MSF aux Pays-Bas, dénonçant la « situation intenable » des navires humanitaires en Méditerranée.

Catégories :Faits Divers

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.