Au Panthéon, Emmanuel Macron précise sa vision de la République


Le chef de l’Etat a prononcé vendredi un discours à l’occasion des 150 ans de la proclamation de la République. Une façon de préciser sa pensée et de s’exprimer sur la sécurité, l’identité et le « séparatisme ».

Emmanuel Macron devait apporter, vendredi 4 septembre, une nouvelle touche à son tableau impressionniste. Celui d’un chef de l’Etat sans histoire politique qui esquisse depuis trois ans sa vision de la République, de la citoyenneté, de la laïcité, reprenant son travail par endroits, laissant des blancs à d’autres, quand certains (rares) pans de la fresque apparaissent, eux, figés pour de bon.

Vendredi, le locataire de l’Elysée était donc présent au Panthéon pour un discours célébrant les 150 ans de la proclamation de la République, le 4 septembre 1870, par Léon Gambetta. Un événement destiné à valoriser, selon son entourage, des « figures emblématiques et exemplaires de l’histoire de la République », telles que Marie Curie, Joséphine Baker, Félix Eboué ou Gisèle Halimi, à l’occasion d’une cérémonie de naturalisation de cinq personnes, avec lesquelles le chef de l’Etat veut partager « ce que ça signifie d’être citoyen français en République ».

L’occasion pour Emmanuel Macron de s’exprimer sur la République sociale, la sécurité, le séparatisme, et de donner un nouveau coup de pinceau à la construction de son identité politique. « Macron, c’est un produit qui n’est pas terminé, résume un de ses ministres. Il n’a que 42 ans, dans un pays tourneboulé par des crises multiples. »

Catégories :Politique

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.