Bénin : Financement de projets de développement L’Allemagne réitère son accompagnement


L’Allemagne et le Bénin réitèrent leur engagement commun en faveur du développement et de la bonne gouvernance. Les deux pays l’ont matérialisé par la signature de deux accords de coopération technique et financière.

Ces accords consolident les efforts du Bénin dans le domaine de la gouvernance et apportent plus d’élan au programme de renforcement des secteurs de l’eau, des structures de gouvernance, au programme d’appui à la décentralisation, ainsi qu’au fonds d’investissement de l’agriculture. Ils s’inscrivent dans la suite logique des négociations intergouvernementales entre l’Allemagne et le Bénin en octobre 2019. Leur financement est évalué à trente-six milliards huit cent millions de F Cfa.

A travers ces accords, l’Allemagne honore le Bénin pour ses multiples réformes en faveur du développement économique et social et de la bonne gouvernance publique.
La signature de ces accords marque un grand jour aux yeux d’Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il s’attarde sur l’appui à la réforme des finances publiques pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) et le renforcement de la mobilisation des ressources de l’Etat qui bénéficie d’un montant de 12,5 millions d’euros.

« Je suis un homme comblé pour mon pays ! », s’exclame-t-il. « Nous ne pouvons conduire aucune réforme dans ce pays, nous ne pouvons développer aucun secteur si nous ne commençons pas par la réforme des finances publiques. Nous devons changer nos paradigmes de dépenses, nos priorités.

Nous devons littéralement changer notre manière de vivre, notre manière de dépenser les ressources de l’Etat pour les orienter vers les investissements productifs qui améliorent la vie de la majorité des Béninois plutôt que de les consacrer à des dépenses de prestige », ajoute-t-il.
En plus du montant, objet de la signature des accords technique et financier, l’Allemagne a également décidé d’accorder huit milliards de francs Cfa comme contribution au programme de la formation professionnelle des jeunes.

« Pour la formation professionnelle, je félicite le Bénin d’avoir pu mobiliser beaucoup de partenaires en appui à sa stratégie nationale de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Une bonne orientation et coordination de votre part pour rendre efficients nos différents appuis est maintenant primordiale», indique l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Achim Tröster.

Le Bénin salue un acte fort au profit de sa jeunesse. « En dehors de la signature de cet accord qui consacre le travail qui a été abattu par les deux délégations depuis onze mois, l’Allemagne vient de poser un acte qui montre qu’elle est attentive aux efforts en cours au Bénin, aux réformes et au désir du Bénin de changer le cours des choses », précise Aurélien Agbénonci.

Il poursuit : « En répondant favorablement à l’appel du président de la République pour notre désir de réforme et de promotion de la formation professionnelle, vous avez non seulement marqué une solidarité, mais montré également que le gouvernement allemand est attentif aux priorités de votre partenaire qu’est le Bénin ».

Il exhorte l’Allemagne à suivre avec attention les progrès en cours dans le pays. « Nous voulons que vous soyez attentifs à ce que nous faisons, à suivre de très près ce qui va se passer dans le domaine de la formation professionnelle», dit-il, annonçant ainsi des jours heureux en faveur de la formation professionnelle et du développement au Bénin.

Catégories :Bénin

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.