Coronavirus: la Suisse place 9 régions françaises de métropole en zone à risque élevé


La Suisse a placé neuf régions métropolitaines françaises, dont l’Ile-de-France avec Paris et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en zone à risque élevé en raison du nombre élevé de cas d’infections au nouveau coronavirus, a annoncé vendredi le gouvernement.

Sur la liste, on retrouve également le Centre-Val de Loire, la Corse, les Hauts-de-France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et les Pays de la Loire. Hors métropole, la Guyane, la Guadeloupe, la Polynésie française, La Réunion, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont aussi classés en « risque élevé ».

Une quarantaine de dix jours

Au-delà de 60 cas pour 100.000 habitants pendant 14 jours, la Suisse peut classer un pays ou une région comme « à risque » et imposer une quarantaine de 10 jours à ceux qui ont passé plus de 24 heures dans une des zones listées.

« Dans presque toutes les régions de France, les nouvelles infections sont nettement supérieures à la valeur limite de 60 pour 100 000 personnes (incidence sur deux semaines) », note le gouvernement dans un communiqué ce vendredi.

9300 euros d’amende en cas de non-respect

« Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de se déclarer commet une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10.000 CHF » (environ 9300 euros), précise l’office fédérale de la santé publique.

Dans son communiqué, le gouvernement rappelle que depuis le mois de juin, « les nouvelles contaminations ne cessent d’augmenter en Suisse. Alors qu’il y en avait 98 par semaine début juin, ce nombre est passé à 1844 à la fin août », soit 18 fois plus.

Catégories :Santé

Tagué:, , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.