Coronavirus : Donald Trump promet un vaccin dans moins d’un mois


Une promesse qui a tout d’un enjeu électoral. Donald Trump a assuré ce 15 septembre qu’un vaccin devrait faire son apparition aux Etats-Unis d’ici à un mois, soit quelques semaines avant l’élection présidentielle prévue le 3 novembre.

Dans une rencontre avec des électeurs diffusée par ABC News, le pensionnaire de la Maison Blanche s’est donc montré plus optimiste qu’il ne l’avait été sur Fox News quelques heures plus tôt. Sur la chaîne conservatrice, il parlait d’un délai allant de quatre à huit semaines. Pour lui, l’enjeu est de taille. En retard dans les sondages, une telle victoire serait assurément une bonne nouvelle.

C’est d’ailleurs ce qui inquiète les démocrates. Ces derniers dénoncent une volonté de Donald Trump de pousser l’homologation d’un vaccin trop rapide, quitte à ce que celui-ci soit dangereux. Anthony Fauci, médecin en charge de l’Institut américain des maladies infectieuses, estimait plutôt l’arrivée du traitement préventif pour la fin de l’année 2020.

Un vaccin qui inquiète

Il a cependant expliqué qu’un conseil indépendant pouvait avancer la mise sur le marché du vaccin en cas de résultats intermédiaires particulièrement positifs. Actuellement, deux études à large échelle sont en cours sur le territoire américain, avec 30.000 participants chacune. La première est dirigée par Moderna, l’autre par Pfizer et BioNTech selon CNN.

Si une telle chose venait à se produire, une demande d’autorisation urgente peut être demandée aux Etats-Unis, et être acceptée très rapidement. Cependant, comme l’indiquent certains médias américains, une mise sur le marché accélérée pourrait entraîner une forte défiance quant à l’efficacité du traitement. Un sondage publié le 10 septembre démontrait que 54% des Américains ne souhaitaient pas prendre le vaccin, même si celui-ci était disponible avant le 3 novembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.