Afro-club, le hit des platines avec Sessimè, Gaz Mawete et Davido


La scène africaine de demain est déjà dans l’Afro Club avec dans le hit des platines cette semaine Sarkodie & Prince Bright, Sessimè & Omawumi, Naza & Niska, Davido, Saïfond Baldé, Soraia Ramos & Calema et enfin Gaz Mawete.

En RDC, Gaz Mawete dévoile le court-métrage Zuwa extrait de l’EP Tsunga avant l’album

Gaz Mawete, sociétaire de l’écurie Bomaye Music, a sorti le clip officiel de son titre Zuwa qui signifie « jalousie ». Ce titre a été réalisé comme un court-métrage dont le scénario est digne de Nollywood. Durant 8 minutes et 10 secondes, l’artiste explique la jalousie qui règne au sein de la scène musicale congolaise selon lui. Le succès des uns attise la jalousie des autres. Dans la vidéo, on peut voir le personnage principal torturer un homme simplement par haine et sans aucune autre forme de procès, scène qui se révèle être un véritable cauchemar. La morale de l’histoire pourrait être tirée tout droit d’une fable de Jean De La Fontaine.

Soraia Ramos et le duo Calema entonnent O Nosso Amor depuis le Portugal

La Capverdienne et citoyenne du monde Soraia Ramos a invité les deux frères de Sao Tomé, Calema, sur son nouveau morceau O Nosso Amor. Il faut dire que Calema enchaîne les tubes et leur single Te Amo vient d’être certifié Disque de platine au Portugal. Avec un tel succès dans les pays lusophones, il allait de soi qu’ils se joignent à Soraia Ramos dont le single Bai sorti l’an dernier a largement dépassé les 14 millions de vues. Comme son nom l’indique, O Nosso Amor est une chanson d’amour. Soraia Ramos et Calema chantent les obstacles à surmonter pour atteindre le véritable amour, mais ils précisent que certains de ces obstacles ne sont pas toujours faciles à combattre. Avec la voix de Soraia, les chœurs de Calema et un rythme afro kizomba, vous y trouverez votre compte.

En Guinée, Saïfond Baldé se montre très reconnaissant pour son succès à travers le titre Djarama

Le fondateur de la musique pastorale, Saïfond Baldé, enchaîne après le succès de Ghari Djinna. Cette fois c’est avec le titre Djarama qu’il impose son style particulier, à la fois traditionnel et moderne. Djarama signifie « remerciements ». Dans ce titre, Saïfond Baldé exprime toute sa reconnaissance envers les personnes qui lui ont tendu la main et l’ont aidé à atteindre son rêve, celui de devenir chanteur. « Certains ont eu de l’argent, ils ont choisi de faire des sacrifices, d’autres ont choisi le partage, celui qui a un cœur de bienfaiteur va toujours aller de l’avant. J’ai écrit cette chanson avec un cœur très ouvert pour vous les personnes qui m’ont soutenu depuis le début de cette aventure » a-t-il écrit dans le communiqué de presse.

Au Nigeria, Davido annonce son prochain album avec le single Fem

Alors que la saison estivale tire à sa fin dans l’hémisphère nord de la planète, Davido vient raviver les bons souvenirs exotiques avec le single Fem. Ce morceau est le premier extrait de son album à venir A Better Time, successeur de A Good Time, sorti l’an dernier. Visuellement, le clip de Fem est un condensé d’énergie, de couleurs vives et de vues panoramiques associées à son message. Fem est une expression utilisée lorsque « les gens parlent de vous parce qu’ils ne comprennent pas votre éclat, ils ne comprennent pas votre grâce, ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent jamais être ce que vous êtes ou avoir ce que vous êtes. Nous disons #FEM! ». Telle en est la définition de Davido lui-même. A Better Time ne sera que le troisième album studio de Davido. Sa sortie est prévue pour ce mois d’octobre.

Naza et Niska mettent à nu leurs sentiments pour leur Joli Bébé

Cette rentrée 2020 est très chargée. Alors que Naza et Niska se montrent sensibles et romantiques dans Joli Bébé, on note des plans séquences sur une plage paradisiaque pleine de cocotiers, décor idéal pour ouvrir son cœur. Leur rap qui avait tendance à être plus direct s’est laissé emporter par la chaleur séductrice. Naza qui avait signé un carton monumental avec Souris verte (plus de 51 millions de vues), continue d’affiner ses projets et ses collaborations. Pour son retour, il a invité Niska. Une collaboration 100% congolaise de 2 minutes 53 secondes de pure douceur, parsemées de quelques punchlines bien recherchées pour rappeler leur talent de lyricistes hors pair. Ce morceau est la parfaite alchimie entre texte, mélodie et flow. C’est donc un sacré retour pour Naza qui risque comme à son habitude d’affoler les compteurs.

Au Bénin, Sessimè s’offre un duo de taille pour Diyo avec la Nigériane Omawumi

Sessimè fait l’actualité avec son titre Diyo qui la remet au-devant de la scène. Sur cette chanson qui prône le changement et les sacrifices nécessaires pour tutoyer le succès, l’artiste signée chez Sony Music est en collaboration avec la chanteuse Omawumi du Nigeria. Sessimè mise sur la qualité de ses sorties musicales plutôt que sur la quantité. Ceci explique pourquoi il a fallu attendre un an après le succès de Je ne vois que toi en duo avec le Camerounais Mr Leo pour qu’elle revienne. Omawumi n’est pas que chanteuse, c’est aussi une comédienne certifiée Nollywood. Elle a déjà collaboré avec Wizkid, Flavour, et même Angélique Kidjo. Mission accomplie pour Sessimé qui frappe un grand coup pour Diyo et vient ajouter à son palmarès de collaborations, une artiste anglophone, après la série de francophones Almok, Rico Amaj ou encore Clark Donovan.

Au Ghana, Sarkodie invite Prince Bright sur Gimme Way

Après avoir chamboulé internet avec son concert virtuel Black Love, le rappeur ghanéen Sarkodie continue à exploser les scores avec aisance. Gimme Way est un morceau où l’egotrip est le mot d’ordre, un domaine dans lequel Sarkodie excelle depuis ses débuts. Sur une musique sombre produite par le beatmaker PeeGh, le rappeur est accompagné du chanteur Prince Bright, leur deuxième collaboration depuis le morceau Wish. Le message est clair : « faites-nous de la place ». Le clip est d’autant plus impressionnant que se mêlent bodybuilders, danseurs, voitures de sport et symboles de croyances animistes. Bien que Sarkodie soit encore en train de récolter les gains de son dernier album Black Love, un nouveau projet est en cours de préparation. Il a même laissé entendre qu’un livre autobiographique devrait paraître bientôt.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique


Catégories :Bénin

Tagué:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.