Biélorussie: L’UE refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président


Loukachenko affirme avoir été élu président de la Biélorussie pour un sixième mandat, une réélection jugée frauduleuse, et a prêté serment en catimini mercredi. L’Union européenne a annoncé qu’elle ne le reconnaissait pas et ne lui accordait « aucune légitimité démocratique ».

« L’élection du 9 août n’était ni libre ni équitable. L’Union européenne ne reconnaît pas les résultats falsifiés. En conséquence, la soi-disant prestation de serment du 23 septembre et le nouveau mandat dont se réclame Alexandre Loukachenko n’ont aucune légitimité démocratique et contredisent directement la volonté de larges pans de la population bélarusse », a affirmé Josep Borrell dans un communiqué.

Des États européens avaient déjà dénoncé mercredi l’obstination d’Alexandre Loukachenko, Berlin déclarant « ne pas le reconnaître », faute de « légitimité démocratique ».

Les USA ne le reconnaissent pas non plus

Le Département d’État américain a déclaré que les États-Unis ne peuvent pas considérer Alexandre Loukachenko comme le président légitimement élu du Bélarus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.