Le président Idriss Déby, met en place une commission de relecture de la Constitution au Tchad


Le président Déby a créé, mercredi soir, un comité chargé de l’organisation du deuxième Forum national inclusif. Ce comité aura pour mission d’organiser une sorte de relecture de la Constitution adoptée il y a deux ans et qui a consacré le passage du Tchad à la IVe République.

La création de ce comité est la réalisation d’une promesse du chef de l’État tchadien. En clôturant le Forum national inclusif, qui a abouti à l’adoption de la Constitution en 2018, Idriss Déby Itno avait souhaité qu’il y ait tous les deux ans une évaluation de la mise en œuvre de la nouvelle loi fondamentale, censée améliorer le fonctionnement du pays.

Depuis deux ans, la suppression du poste de Premier ministre, l’instauration d’un serment confessionnel pour les ministres et les hauts fonctionnaires, ou encore le fait de fixer l’âge pour être candidat à la présidence de la République à 45 ans, sont les dispositions les plus critiquées dans l’actuelle Constitution. Beaucoup même qualifient celle-ci « d’illégitime » car n’ayant pas été adoptée par un référendum.

Catégories :Afrique

Tagué:, , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.