Eric Zemmour condamné à 10 000 euros d’amende pour incitation à la haine religieuse


Il s’agit de sa troisième condamnation pénale. Eric Zemmour a été reconnu coupable ce vendredi d’ injure publique et provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à raison d’une religion. Une décision assortie d’une amende de 10 000 euros.

Le polémiste d’extrême droite était inquiété pour des propos tenus le 28 septembre 2019 lors de la Convention de la droite organisée par les proches de Marion Maréchal Le Pen. Diffusée dans son intégralité sur LCI et en direct, de 14h20 à 14h51, sa prise de parole anti-islam et anti-immigration avait provoqué de nombreuses réactions négatives, certains comme le Premier ministre Édouard Philippe dénonçant « des discours nauséabonds ».

Eric Zemmour s’en était ainsi pris aux immigrés « colonisateurs » et à « l’islamisation de la rue », affirmant notamment que « tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam ».

Un parallèle entre islam et nazisme
Déjà condamné en 2011 et 2019 pour provocation à la haine, il avait également cité ce jour-là l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » de la population blanche et chrétienne par une population immigrée musulmane. Avant de rapprocher islam et nazisme : « Dans les années 1930, les auteurs les plus lucides qui dénonçaient le danger allemand comparaient le nazisme à l’islam », avait-il affirmé.

Le polémiste, à qui CNews offre une heure d’antenne chaque soir depuis plus d’un an, compte faire appel, selon les informations du journal L’Opinion. À noter que la chaîne LCI avait, un mois après les faits, été fermement rappelée à l’ordre par le CSA.

A ce sujet, la décision de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris devra être publiée sur les sites internet de LCI et CNews pendant huit jours. Ainsi que sur un numéro papier des journaux Le Monde, Libération et Le Figaro.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.