USA: Donald Trump suscite une nouvelle polémique


Le président américain a encore une fois réitéré qu’il ne pouvait garantir un transfert pacifique du pouvoir en cas de défaite lors de l’élection présidentielle, selon le New York Times.

C’est ce qu’il avait déjà dit la veille ce qui avait entraîné des réactions de son camp pour tenter de rassurer les Américains. Mitch McConnell, le chef de la majorité républicaine au Sénat, considéré comme un allié du président, n’a par exemple pas hésité à contredire Donald Trump en affirmant que le résultat de l’élection serait respecté et qu’une transition ordonnée serait réalisée.

Mais Donald Trump n’en démord pas. Selon lui ce sera certainement la Cour suprême qui aura le dernier mot, ce qui va à l’encontre des règles rappelle le quotidien new-yorkais.

Publicités

Le Washington Post dit désormais craindre une crise institutionnelle du fait des attaques répétées de Donald Trump. Le journal rappelle que depuis maintenant des mois le président n’a de cesse de décrédibiliser l’élection du 3 novembre prochain et qu’il ne reconnaîtra certainement pas une défaite face au candidat démocrate Joe Biden.

D’où cet empressement pour nommer un juge à la Cour suprême. Une éventualité à laquelle se préparent les procureurs généraux des États démocrates, selon le Washington Post, puisque ces derniers seraient en train d’élaborer une stratégie commune pour savoir ce qu’il faudra faire si d’aventure Donald Trump refusait d’accepter le résultat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.