Coronavirus: une mobilisation pour donner aux pays pauvres l’accès aux vaccins


La mobilisation s’accélère pour permettre aux pays pauvres d’accéder aux futurs vaccins contre le Covid-19. Près de 100 millions de doses supplémentaires ont été réservées à cette fin par une organisation internationale, et la Banque mondiale prévoit de débloquer 12 milliards de dollars pour aider à l’achat et à la distribution.

Publicités

Le covid-19 a fait au moins 1 005 981 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition du virus fin décembre.

Alors que la pandémie ne cesse de progresser, la mobilisation s’accélère pour permettre aux pays pauvres d’accéder aux futurs vaccins contre le Covid-19. La Banque mondiale a demandé à son Conseil d’administration d’approuver un financement supplémentaire de 12 milliards de dollars pour aider les pays pauvres à acheter et distribuer des vaccins, un financement qui s’appuiera sur les programmes d’intervention d’urgence que la Banque a déjà mis en œuvre dans 111 pays.

Cent millions de doses supplémentaires de futurs vaccins ont par ailleurs été réservées pour les pays pauvres, selon l’Alliance pour les vaccins (Gavi) qui collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Aucun pays, riche ou pauvre, ne doit être laissé en queue de peloton en ce qui concerne les vaccins contre le Covid-19 », a souligné le Dr Seth Berkley, directeur général de la Gavi, organisation qui collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Un vaccin doit être disponible et accessible à tous », a lui aussi souligné le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Un leadership responsable compte. La science compte. La coopération compte. Et la désinformation tue », a-t-il ajouté.

Tests rapides aux États-Unis

De nombreux experts en santé publique militent aussi depuis des mois pour l’utilisation des tests rapides pour détecter le Covid-19, dits antigéniques, peu coûteux et dont le résultat s’obtient en 15 minutes, contre plusieurs jours pour un test classique.

Catégories :Santé

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.