Allemagne: Angela Merkel, quand les restrictions liées au coronavirus rappellent celles de la RDA


A la veille du 30ème anniversaire de la réunification allemande, Angela Merkel a souligné que les restrictions liées aux libertés mis en place contre la pandémie lui pesaient. Elles lui rappellent sa vie en République Démocratique d’Allemagne, alors sous le joug communiste.

Publicités

30 ans après, les cicatrices sont toujours présentes. Avec émotions, Angela Merkel a confié que cette année, difficile sur le plan sanitaire et des libertés, lui rappelaient celles vécues en Allemagne de l’est, avant la réunification.

« Mon enfance et ma jeunesse étaient très présentes en moi durant cette période » de confinement, souligne t-elle. Une manière d’avouer que certaines limitations radicales des « libertés des gens » ont été difficiles à prendre pour la chancelière. Elle explique d’ailleurs : « C’étaient des restrictions graves quand j’ai dû dire aux gens qu’ils ne pouvaient circuler dans les rues qu’à deux ou entre personnes d’un même foyer, qu’aucune manifestation ne pouvait avoir lieu, que les enfants ne pouvaient plus rendre visite à leurs parents dans les maisons de retraite ».

Jamais les écoles n’avaient été fermées aussi longtemps »

Samedi, l’Allemagne va célébrer les 30 ans de sa réunification. Pendant près de 45 ans, l’Allemagne de l’Est a croulé sous le joug du communisme. Privations, censure et libertés bridées animaient le quotidien. « Je me languissais de la liberté durant ma vie en RDA », raconte celle qui dirige son pays depuis près de quinze ans.

Jusqu’à la chute du Mur, je n’aurais jamais cru que moi vivante, l’Unité allemande deviendrait une réalité », martèle t-elle. Pourtant, « dans l’Allemagne d’après guerre, jamais encore les écoles n’avaient été fermées aussi longtemps ». De quoi remettre en perspective les mesures « extrêmes » prise durant cette période de pandémie.

Catégories :International

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.