Emmanuel Macron: dévoile son projet contre le « Séparatisme » instruction scolaire à la maison strictement limitée en 2921


Face aux dérives islamistes qui existent dans le milieu scolaire, le chef de l’État a annoncé que l’instruction scolaire à domicile serait strictement limitée aux cas liés à la santé.

Publicités

« C’est une réalité, nous devons la nommer et la regarder en face. » Ce vendredi, durant son discours sur le séparatisme, essentiellement consacré à sa variante islamiste, Emmanuel Macron a fait une annonce forte en matière d’enseignement scolaire, afin de combattre les dérives qui prospèrent dans le milieu éducatif. Et ce, essentiellement dans des établissements privés hors contrat qui dispensent un enseignement religieux rigoriste.

« Pour combattre ce phénomène de déscolarisation, le chef de l’État a annoncé qu’à compter de la rentrée 2021, l’instruction à domicile serait « strictement limitée », sauf exceptions comme des « impératifs de santé ».

« Nous changeons de paradigme »

Pour le président, il s’agit là « sans doute » d’une des décisions « les plus radicales depuis les lois de 1882 et celle assurant la mixité scolaire entre garçons et filles en 1969 ». L’instruction à l’école sera obligatoire « pour tous » dès l’âge de 3 ans. « Nous changeons donc de paradigme, mais c’est une nécessité », a-t-il ajouté. Emmanuel Macron a ensuite décrit crument la réalité de ces enfants qui sont extraits du système scolaire par leurs parents.

« Parfois ils ne reçoivent aucune éducation, mais ils vont dans des structures qui sont nullement déclarées. (…) Des structures très simples: des murs, presque pas de fenêtres; des enfants qui arrivent à 8 heures chaque jour et qui repartent à 15 heures; des femmes en niqab qui les accueillent; et lorsqu’on les interroge, les prières, certains cours. Voilà leur enseignement. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.