À Minsk: une nouvelle manifestation anti-Loukachenko


Le mouvement de contestation contre l’élection jugée frauduleuse du président Loukachenko se poursuivait, dimanche, à Minsk et dans plusieurs villes du pays. La police, qui utilise un canon à eau pour disperser les manifestants, a procédé à plusieurs interpellations.

Publicités

La colère reste intacte en Biélorussie. Les manifestants se sont réunis, dimanche 4 octobre, pour une nouvelle marche à Minsk, afin de continuer à dénoncer la réélection jugée frauduleuse du président Alexandre Loukachenko, alors que des sanctions occidentales ont été prises à l’encontre des dignitaires de son régime.

Le mouvement de contestation sans précédent, déclenché par des soupçons de fraudes massives lors de la présidentielle du 9 août, rassemble, depuis, tous les dimanches, des dizaines de milliers de personnes, et cela malgré la répression.

Vers 14h30, (11h30 GMT), quelques centaines de personnes ont commencé à défiler sur l’avenue des Vainqueurs, au centre de Minsk, selon des témoins. Plusieurs arrestations ont eu lieu dans le centre-ville, selon l’agence russe Interfax. La police a utilisé un canon à eau contre les manifestants, a indiqué la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Olga Tchemodanova.

La chaîne Telegram NEXTA Live, qui coordonne en partie la protestation, a indiqué que la manifestation était dédiée cette fois-ci aux « prisonniers politiques » et a appelé à défiler jusqu’à la prison d’Okrestina, à Minsk, où sont incarcérés plusieurs participants aux rassemblements précédents. Des centaines de manifestants, responsables de mouvements politiques, d’organisations syndicales et de journalistes ont été arrêtés pour avoir organisé ou participé à la contestation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.