Bénin: « Présidentielle 2021 » la lecture de la CENA sur le parrainage


La mise en œuvre du parrainage dans le cadre de la présidentielle de 2021 a été au cœur en début de semaine écoulée des échanges entre l’Institution et les partis politiques. Quelle est la lecture qu’en fait la CENA du parrainage.

Publicités

Selon Abou Adam SOULÉ

Commissaire à la CENA, « le parrainage est un acte républicain qui n’est pas un soutien politique. Il relève exclusivement de chaque député ou de chaque maire et nul n’est besoin pour les députés ou les maires de se référer à leur parti politique ou à une délibération du conseil communal ou municipal avant de parrainer un candidat.

Les parrainages sont recueillis sur des formulaires nominatifs mis à disposition des élus concernés par la CENA pour les candidats à l’élection du Président de la République. Un élu ne peut parrainer qu’un seul et unique duo de candidats.

Pour sécuriser les élus et les mettre à l’abri des pression, la CENA dès qu’elle recevra des dossiers de candidatures ne publiera pas les noms des élus qui ont parrainé tel ou tel candidat. » L’anonymat des parrainages est donc garanti par la CENA a-t-il indiqué.

Catégories :Bénin

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.