Guinée: Alpha Condé appelle ses partisans à ne pas céder à la violence


Lors d’un meeting au Palais du peuple samedi, le président Alpha Condé a appelé ses partisans à ne pas basculer dans la violence en vue des élections du 18 octobre, alors que les tensions politiques s’intensifient.

Publicités

À deux semaines de l’élection présidentielle, le président guinéen, qui se présente pour un troisième mandat controversé, était en meeting au Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale à Conakry. « Nous connaissons le complot de nos adversaires ! Nous savons le plan de quelqu’un. Ils veulent, le 18, à 18 heures, se proclamer vainqueurs et se réfugier dans une ambassade, en pensant qu’il y aura la guerre en Guinée. Il n’y aura jamais de guerre en Guinée ! », a-t-il déclaré devant ses partisans.

Son discours a été l’occasion, pour le président de la Guinée, de glisser quelques critiques à l’égard de ses opposants : « La Guinée a une particularité. Dans les autres pays, les opposants sont des gens qui ont créé des partis, qui se sont battus. Chez nous, ce sont les anciens Premier ministre qui ont volé Conté […] qui ont créé les partis ! »

Je vous en prie, ne répondez pas à la provocation

Mais surtout, il a incité ses partisans à ne pas basculer dans la violence en vue des élections, alors que la campagne électorale est de plus en plus tendue et qu’il avait lui-même parlé de « guerre » en septembre. « Comment ces gens peuvent vous parler de développer la Guinée, quand on a vu ce qu’ils ont fait hier ? Ils ont été Premier ministre, donc fabriqués par Conté. On ne prend pas le pouvoir en cassant des véhicules ! On ne prend pas le pouvoir en provoquant les autres ! Alors, je vous en prie, ne répondez pas à la provocation. N’incitez personne, laissez-les avec leur façon d’agir, bientôt ils seront dans la poubelle de l’Histoire ! », a-t-il martelé.

Cette prise de parole survient deux jours après qu’Alpha Condé a promis des élections pacifiques aux représentants de l’ONU, de l’Union africaine et des pays d’Afrique de l’Ouest, en mission à Conakry.

Catégories :Afrique

Tagué:, ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.