Togo: Victoire Tomegah Dogbe, la nouvelle Première ministre


Première femme à prendre la tête du gouvernement au Togo, Victoire Tomegah Togbe a prononcé sa déclaration de politique générale, le 2 octobre. Retour sur le parcours de cette pionnière, qui détient déjà un record de longévité ministérielle.

Publicités
  • Nomination attendue

Sa nomination intervient plus de sept mois après la dernière élection présidentielle, qui s’est tenue le 22 février et à l’issue de laquelle Faure Essozimna Gnassingbé a été réélu pour un quatrième mandat. Un délai justifié, selon les autorités togolaises, par la pandémie de Covid-19. Son prédécesseur n’était resté en fonction que pour expédier les affaires courantes et le nom de Victoire Tomegah Dogbe circulait en coulisses depuis plusieurs semaines.

La nouvelle Première ministre a déjà formé son gouvernement et prononcé son discours de politique générale, le 2 octobre.

  • Pionnière

En succédant au discret Komi Sélom Klassou, qui était en poste depuis cinq ans, Victoire Dogbe, 60 ans, devient la première femme à prendre la tête du gouvernement au Togo. Elle emboîte ainsi le pas à Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée Première ministre du Gabon au mois de juillet.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Catégories :Afrique

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.