Le nouveau « Smartphone Sanza Touche » de Orange et Google est le plus moins cher sur le marché Africain


L’opérateur présent dans 18 pays du continent va commercialiser un smartphone 4G co-développé avec Google, le nouveau Sanza Touch. Vendu 30 dollars environ, ce smartphone serait l’un des moins chers du marché.

Publicités

Pas question pour Orange de laisser uniquement les Chinois couper dans les prix et équiper le continent africain avec des smartphones bon marché. Un an après ses premiers téléphones 2G et 3G destinés au marché africain, l’opérateur va commercialiser un nouveau Sanza Touch, un téléphone 4G conçu avec Google. Pour 30 dollars, à partir de ce mois d’octobre, les clients auront le téléphone plus une offre mobile comprenant appels, textos et Internet. Ce qui selon Orange constitue la formule « la plus abordable » du marché africain.

Dans l’immédiat, le Sanza Touch sera disponible en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. Il sera ensuite proposé dans les autres pays de la région. En tout, Orange est présent dans 18 pays d’Afrique et du Moyen Orient. Soit au total 124 millions de clients. Mieux, la zone est le principal relais de croissance du groupe.Au premier trimestre, son chiffre d’affaires dans la région a progressé de 3,8 % (contre 1,6 % en France) et son Ebitdaal (Ebitda après loyer) a explosé de 7,2 %, là aussi au-dessus de l’Hexagone (+0,5 %).

Un taux d’équipement de 45 % seulement

Mais l’avenir d’Orange en Afrique dépend aussi de sa capacité à placer des smartphones dans les mains de ses clients africains, alors que la 4G se déploie. 34 % de l’Afrique subsaharienne est désormais couverte en 4G, contre 27 % en 2017, selon la GSMA, le lobby de l’industrie mobile. Et le prix des données est en train de baisser.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.