Londres: Boris Johnson veut faire du Royaume-Uni l’Arabie saoudite de l’éolien


Boris Johnson a promis mardi de faire du Royaume-Uni l’Arabie saoudite de l’éolien, qui doit alimenter selon lui tous les foyers britanniques dans 10 ans dans le cadre d’une relance mettant l’accent sur les énergies vertes après la crise du coronavirus.

Publicités

Dans un discours prononcé au congrès annuel du Parti conservateur qu’il dirige depuis plus d’un an, le Premier ministre britannique, critiqué pour sa gestion de la pandémie, a assuré vouloir que son pays devienne le leader mondial « de la production d’énergie verte bon marché, moins chère que le charbon et le gaz ».

Il a fixé comme objectif que l’éolien offshore alimente en énergie tous les foyers britanniques d’ici à 10 ans.

« Ce que l’Arabie saoudite est au pétrole, le Royaume-Uni l’est pour le vent: un endroit où les ressources sont disponibles presque sans limite mais dans le cas du vent sans émissions carbone, sans les dégâts à l’environnement », a-t-il plaidé.

Pour y arriver, il a annoncé un investissement de 160 millions de livres sterling (176 millions d’euros) pour construire la « prochaine génération de turbines » et des éoliennes flottantes – des « moulins à vent qui flottent sur la mer » selon ses termes.

Ces éoliennes flottantes représentent une technologie de pointe encore en phase de développement, qui doit permettre d’accéder à des zones marines plus profondes mais surtout plus venteuses.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.