Haut-Karabakh: Poutine invite les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise à Moscou


Des combats meurtriers sont en cours depuis près de deux semaines dans le territoire du Haut-Karabakh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Publicités

Le président russe Vladimir Poutine a invité pour des négociations vendredi à Moscou les ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, engagés dans des combats meurtriers pour la région séparatiste du Nagorny Karabak, a annoncé le Kremlin jeudi soir.

« Le 9 octobre, les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie sont invités à Moscou pour mener des consultations » avec la médiation de la diplomatie russe, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, précisant que l’objectif était « l’arrêt des combats » en vue notamment d’échanger les prisonniers et les corps des soldats tués.

Le président de la Russie appelle à l’arrêt des combats au Nagorny Karabakh pour des raisons humanitaires, en vue d’échanger les corps des morts et les prisonniers », ajoute le Kremlin qui précise que Vladimir Poutine a eu des discussions avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

Une réunion incertaine

Il n’y avait pas de réaction immédiate d’Erevan et de Bakou et il n’était pas clair si les deux chefs de la diplomatie des deux pays avait accepté l’invitation de Moscou.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Ceyhun Bayramov, était à Genève jeudi pour rencontrer le Groupe de Minsk de l’OSCE (Russie, France, Etats-Unis), chargé de la médiation internationale sur ce conflit vieux de plus de 30 ans. Rien n’a filtré de cette rencontre. Le chef de la diplomatie arménienne devait lui être reçu lundi à Moscou par son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.