Kirghizstan: affrontements dans la rue entre factions politiques rivales


Des heurts ont éclatés vendredi dans la capitale du Kirghizstan entre deux groupes soutenant des camps politiques rivaux, faisant plusieurs blessés. Invisible depuis quatre jours, le président Soroonbaï Jeenbekov semble prêt à quitter le pouvoir.

Publicités

La tension monte dans les rues de Bichkek à mesure que la crise politique s’aggrave. Des manifestants soutenant des camps politiques rivaux se sont affrontés, vendredi 9 octobre, dans les rues de la capitale du Kirghizstan. Le président Soroonbaï Jeenbekov, de son coté, a indiqué qu’il pourrait démissionner.

Le Kirghizstan est plongé dans une grave crise depuis le déclenchement d’un mouvement de protestation contre des fraudes aux élections législatives de dimanche, remportées par deux partis proches de Sooronbaï Jeenbekov.

Tôt vendredi matin, le chef de l’État a annoncé qu’il était « prêt » à quitter son poste « lorsque des autorités légitimes auront été approuvées et que nous serons de retour sur la voie de la légalité ».

Cette démission pourrait intervenir une fois que des changements auront été effectués au sein du gouvernement et une date fixée pour de nouvelles élections, a fait savoir la présidence dans un communiqué. La première condition a été remplie, Sooronbaï Jeenbekov ayant pris un décret limogeant le gouvernement.

Il a également signé un décret imposant l’état d’urgence dans la capitale de ce pays d’Asie centrale mais rien ne dit qu’il sera appliqué, plusieurs clans politiques ayant pris le contrôle des différents organismes gouvernementaux.

En attendant, les partisans de différentes personnalités politiques mettaient la pression dans les rues de Bichkek, semblant déjà préparer l’après-Jeenbekov.

Ex-président contre nationaliste

Vendredi, des heurts dans le centre-ville ont éclaté entre partisans de l’ex-président Almazbek Atambaïev et du nationaliste Sadyr Japarov, qui s’est fait nommer mardi Premier ministre dans des conditions troubles.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.