Afrique subsaharienne : la pandémie a mis en danger « une décennie de progrès économique »


Si les effets de la pandémie de coronavirus n’ont pas été aussi dramatiques sur le plan sanitaire, ils ont tout de même porté un coup dur à l’économie de la région, avertit la Banque mondiale.

Publicités

La conclusion du dernier rapport « Africa’s Pulse : tracer la voie de la relance économique » de la Banque mondiale publié le 8 octobre est sans appel pour l’Afrique subsaharienne : « La pandémie a mis en danger « une décennie de progrès économique durement acquis ». Plombée par les retombées économiques de la pandémie de Covid-19, la croissance en Afrique subsaharienne devrait chuter à – 3,3 % en 2020, entraînant la région dans sa première récession économique en 25 ans.

La pandémie risque aussi de faire basculer 40 millions d’Africains dans l’extrême pauvreté, effaçant au moins cinq années de progrès dans la lutte contre la pauvreté. Cette analyse ne fait que confirmer les prévisions du groupe de la Banque mondiale sur une probable récession économique de l’Afrique due à la Covid-19.

Avec plus d’un million de cas de coronavirus déclarés à travers le continent, la pandémie n’apparaît pas encore maîtrisée en Afrique subsaharienne. Certains pays, comme le Sénégal ou Maurice, ont su réagir à temps pour limiter la propagation des infections. Néanmoins, les mesures de confinement s’accompagnent de coûts très élevés pour l’économie, comme on a pu le constater à travers le monde.

Mais, alors, comment relancer des économies éprouvées de toutes parts ? Où en sont les grandes puissances économiques continentales et quid des actions menées pour donner du répit aux pays les plus pauvres ? Le rapport Africa’s Pulse permet une analyse semestrielle des perspectives économiques.

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.