États-Unis: le docteur Fauci dénonce la récupération de ses propos par Donald Trump


Aux États-Unis, à quelques semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump provoque une nouvelle fois la colère d’un membre de la « task force » de la Maison Blanche contre le coronavirus.

Publicités

Le Dr Fauci, qui n’a pas hésité ces derniers mois à rectifier les propos du président lors de conférences de presse sur l’évolution de la pandémie, est furieux après l’utilisation d’un extrait d’interview sans son accord.

« Le président Trump récupère du coronavirus… et l’Amérique aussi. » C’est le message de la dernière vidéo officielle de la campagne Trump. Le président s’est attaché à protéger les seniors, à s’assurer de la disponibilité des traitements : bref, une gestion efficace de la crise sanitaire saluée, si l’on en croit la suite de ce clip (voir la vidéo ci-dessous), par le docteur Fauci lui-même.

Sauf que cette citation a été utilisée sans la permission de ce spécialiste respecté des maladies infectieuses. Et le Dr Fauci ajoute, dans un communiqué, que cette phrase tirée d’une interview du mois de mars sur la chaîne Fox News, a été sortie de son contexte. Lorsque l’on visionne la vidéo complète, le scientifique salue non pas le travail du président mais les efforts des autorités sanitaires fédérales, notamment les siens. « Je ne suis pas seul, c’est le travail de toute une équipe », ajoutait-il lors de cet entretien diffusé au mois de mars.

Dans son communiqué, le Dr Fauci insiste sur le fait qu’il n’a jamais soutenu de candidat en plus de cinq décennies de service public. Sur Twitter, le président Trump persiste et signe : « Ce sont bien les mots du Dr Fauci. Nous avons fait un travail « phénoménal », selon certains gouverneurs. Beaucoup de gens sont d’accord. »

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.