Guinée: une élection présidentielle à haut risque


Ce pays d’Afrique de l’Ouest s’apprête à organiser le scrutin présidentiel, dimanche 18 octobre, dans un contexte tendu. L’opposition muselée et l’instrumentalisation des questions ethniques pourraient déstabiliser le pays.

Publicités

Dans quel contexte s’organise l’élection présidentielle guinéenne, prévue dimanche 18 octobre ?

Depuis octobre 2019, la Guinée est le théâtre de nombreuses contestations à la suite de la volonté de l’actuel président, Alpha Condé, de briguer un troisième mandat. Pour réaliser ce tour de force, le chef d’État, élu en 2010, a fait adopter une nouvelle Constitution lors d’un référendum contesté en mars dernier. L’initiative a provoqué une levée de boucliers de la part de la société civile, ses adversaires dénonçant un « coup d’État constitutionnel ».

Si les manifestations ont fleuri dans tout le pays, elles ont été sévèrement réprimées par le pouvoir en place. « Les autorités ciblent les dirigeants des mouvements d’opposition pour effrayer la société civile », déclare Molly Rose Freeman Cyr, chargée de programme Afrique de l’Ouest à la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Selon l’experte, ces protestations répétées signifient que « la majorité de la population en Guinée ne veut plus d’Alpha Condé ».

Parmi les onze candidats à la présidentielle, Cellou Dalein Diallo figure comme le principal opposant. Dimanche 11 octobre, le candidat – qui en est déjà à sa troisième tentative – a accusé le pouvoir en place d’avoir donné l’ordre à des jeunes de lui barrer la route pour l’empêcher de faire campagne dans le Kankan, bastion électoral du président sortant Alpha Condé dans l’est du pays.

LIRE AUSSI

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.