Covid-19: l’exécutif le ras-le-bol des Français face au « métro-boulot-dodo »


Emmanuel Macron s’apprête à annoncer l’instauration d’un couvre-feu dans les villes en alerte maximale afin de freiner la circulation du virus. Au risque d’accentuer le hiatus entre incitation à travailler et tour de vis social qui mine les Français.

Publicités

L’exécutif le sait, les Français vont râler. Encore. Voire peut-être davantage qu’auparavant. Ce mercredi soir, Emmanuel Macron doit annoncer de nouvelles mesures destinées à freiner la propagation du Covid-19. En coulisses, chacun y va de sa théorie sur cet énième arbitrage, en discussion jusqu’à ce milieu d’après-midi. D’après nos informations, le chef de l’État annoncera notamment l’instauration d’un couvre-feu circonscrit aux zones où l’épidémie échappe à tout contrôle, notamment Paris et sa petite couronne, et les autres zones en alerte maximale.

« Le couvre-feu, c’est l’action la plus facile à faire, mais c’est beaucoup plus compliqué à faire respecter. Si c’est ça, on repart dans un trip du genre confinement », pressent un député La République en marche issu d’une grande métropole. « Surtout pour surveiller les jeunes, c’est très difficile ».

Les 20-29 ans, tranche d’âge la plus touchée par cette deuxième vague, est également la plus concernée par les mesures prises depuis la rentrée. En particulier la fermeture temporaire des bars qui, passé l’effet d’annonce, a finalement été appliquée de manière erratique. En cas de couvre-feu, faudra-t-il se munir à nouveau d’une attestation pour pouvoir sortir au-delà de l’heure autorisée?

LIRE AUSSI

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.