Gérald Darmanin: création d’une prime pour « les policiers », amélioration du matériel


Le ministre de l’Intérieur a reçu les syndicats de police ce mardi, après une série de violences visant des fonctionnaires.

Publicités

Création d’une prime pour les « nuiteux », amélioration du matériel et des conditions de travail… Des mesures fortes, qui vont « dans le bon sens », saluées par les syndicats de policiers, pourtant encore sceptiques quant à leur mise en œuvre.

Sur fond de malaise policier après une série de violences, – l’attaque aux mortiers d’artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et l’agression par balles de deux policiers, mercredi, à Herblay (Val-d’Oise) – Gérald Darmanin a annoncé aux représentants de la profession, ce mardi, une série de mesures visant à améliorer le « quotidien » des agents.

Lors de la rencontre de ce mardi, le ministre a annoncé la mise en place d’une prime réclamée de longue date pour les « nuiteux », les 22 000 policiers qui travaillent de nuit. Ces fonctionnaires toucheront désormais en moyenne 60 à 100 euros de plus par mois.

Les syndicats, qui ont assisté à cet échange en visioconférence pour cause de situation sanitaire, doivent aussi être reçus jeudi par le président Emmanuel Macron pour évoquer cette fois la question de la « protection des policiers », selon le ministère.

Le renouvellement d’un véhicule sur quatre

« Le statut du travailleur de nuit est acté et enfin on a de premières indemnités », a salué Grégory Joron, d’Unité-SGP, alors que la prime était réclamée de longue date par les syndicats. Le ministre, qui a dévoilé un peu plus tôt les chiffres de la délinquance pour le mois de septembre, a aussi détaillé les volets du budget de la police concernés par des augmentations, qui atteignent au total 325 millions d’euros pour 2021.

LIRE AUSSI

Me suivre

Recevez du nouveau contenu directement dans votre boîte de réception.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.