Burkina Faso: le président Roch Marc Christian Kabo, « Je ne refuse pas la main tendue de Blaise Compaoré »


Roch Marc Christian Kaboré, a accordé un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis Ouagadougou. Saluant la libération de quatre otages au Mali, le président a regretté une contrepartie « chère payée ». Le chef d’État a, par ailleurs, affirmé ne pas refuser le dialogue avec l’ex-président Blaise Compaoré, envisageant toutefois « une réconciliation nationale » seulement après l’élection présidentielle. Le président Kaboré a aussi défendu son bilan, réfutant la moindre discrimination à l’égard des Peuls, ainsi que les accusations de massacre émises par HRW.

Publicités

Dans un entretien exclusif à France 24 et RFI depuis le palais présidentiel à Ouagadougou, le président du Burkina Faso se réjouit de la libération des quatre otages au Mali, mais estime que « la contrepartie a été payée cher ». Il ajoute ne pas avoir été informé « du tout » des négociations et appelle à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme.

Il annonce qu’une nouvelle attaque a eu lieu dans son pays, causant une vingtaine de morts.

S’il admet avoir été surpris par l’arrivée du terrorisme juste après son élection, il nie avoir sous-estimé la menace et affirme que la situation quoique « difficile », est désormais « bonne » sur le plan sécuritaire.

Il affirme que les interventions militaires françaises sur le sol burkinabè sont « ponctuelles » et réfute que leur départ permettrait aux terroristes d’arriver à Ouagadougou.

Il nie être tombé dans un piège ethnique qui consisterait à armer des milices visant les Peuls. Il précise que la « participation de la population à la défense de la patrie » est encadrée par la loi et l’armée, et répond à un objectif stratégique : permettre à une « sécurité villageoise d’anticiper les attaques terroristes », épaulant l’armée dans sa protection des quelque 8000 villages burkinabè.

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.