Le Salaire minimum à plus de 3.000 euros :  » à Genève »


Le salaire minimum garanti va atteindre les 3.050 euros net par mois dans le canton de Genève. Une mesure dont beaucoup se réjouissent, mais qui est « malvenue » pour certains.

Publicités

C’est le Smic le plus élevé du monde. Les Genevois viennent de se prononcer, par référendum, pour un salaire minimum équivalent à 3.050 euros net par mois dans leur canton, soit près de trois fois le Smic français (1.201 euros net aujourd’hui). Alors évidemment, cette augmentation ravit de nombreux habitants. Cela permettra « une certaine égalité entre salariés », dit l’un d’eux, quand un autre affirme que cela « se justifie grandement ». Il faut dire que Genève compte parmi les villes les plus chères d’Europe.

A titre d’exemple, la location d’un deux pièces y coûte 1.500 euros par mois, un simple café plus de 3 euros, et l’assurance maladie 500 euros mensuels. Pour les syndicats, cette mesure sociale permettra de sortir 30.000 personnes de la pauvreté, dont deux tiers de femmes, comme le justifie Alejo Patino, le secrétaire du syndicat Unia à Genève : « Il doit être possible de pouvoir vivre avec un salaire, un travail. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Les gens cumulent deux, trois petits boulots pour pouvoir survivre ».

LIRE AUSSI

Catégories :Europe

Tagué:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.