L’UE sanctionne des responsables russes haut placés, pour l’empoisonnement de Navalny


L’Union européenne a sanctionné jeudi plusieurs membres de l’administration présidentielle russe proches du président Vladimir Poutine. Bruxelles les a jugés responsables de l’empoisonnement en Russie de l’opposant Alexeï Navalny. Après être tombé gravement malade à bord d’un avion le 20 août, il est actuellement en convalescence en Allemagne.

Publicités

L’Union européenne (UE) a imposé jeudi 15 octobre des sanctions à six proches du président russe Vladimir Poutine, gelant leurs avoirs et leur interdisant tout déplacement. Ces sanctions ont été prononcées en réponse à l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny en août 2020.

Après l’empoisonnement au Novitchok de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia en mars 2018 en Angleterre, il avait fallu près d’un an pour que les Européens sanctionnent des agents du renseignement militaire russe.

Cette fois, poussée par la France et l’Allemagne, l’Union européenne a réagi très vite. En outre, les sanctions visent des membres du premier cercle, parmi lesquels Andreï Yarine, chef de la direction des affaires intérieures de l’administration présidentielle, et son premier adjoint, Sergueï Kirienko, précise la décision parue au Journal officiel de l’UE.

Soulignant que l’opposant a été « la cible d’actes systématiques de harcèlement et de répression par des acteurs étatiques et judiciaires de la Fédération de Russie [et que le Novitchok] n’est accessible qu’à des autorités étatiques de la Fédération de Russie », les Européens estiment qu' »il est raisonnable de conclure que l’empoisonnement d’Alexeï Navalny n’a été possible qu’avec le consentement de l’administration présidentielle ».

LIRE AUSSI

Catégories :Europe

Tagué:,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.