Couvre-feu en France: les cinémas français et la crainte du baisser de rideau définitif


Malgré un appel de la profession à assouplir le couvre-feu, les salles de cinéma d’Île-de-France et de huit métropoles devront fermer leurs portes à 21 h à partir de samedi, comme les théâtres et les restaurants. Une nouvelle épreuve qui pourrait s’avérer fatale pour certains établissements.

Publicités

La culture sous couvre-feu. Après avoir fermé leur établissement pendant le confinement, les exploitants de salles d’Île-de-France et de huit grandes métropoles vont devoir composer avec la mise en place d’un couvre-feu à partir de 21 h, samedi 17 octobre et pour au moins quatre semaines. Une mesure qui intervient alors que le cinéma français commençait à peine à retrouver son public, comme en témoigne le récent succès de la comédie “Antoinette dans les Cévennes”, sorti le 16 septembre et qui compte à ce jour plus de 625 000 entrées.

L’annonce inquiète les professionnels du cinéma, à juste titre : les séances du soir après 19 h se révèlent stratégiques pour l’activité des exploitants de salle : elles représentent 40,5 % de la fréquentation totale des salles obscures en France, d’après une enquête réalisée pour le CNC portant sur l’année 2019.

Malgré un appel de la profession à assouplir le couvre-feu, le gouvernement a annoncé, vendredi, qu’il n’y aurait aucun aménagement permettant des représentations après 21 h. Aucune exception, même de 10 minutes, ne sera non plus tolérée, a assuré Matignon auprès de France 24.

« L’objectif est clair : nous devons combattre le virus. Dans un souci de lisibilité, il n’y aura donc pas de dérogations autres que celles déjà énoncées. Même si nous avons conscience que l’effort sera difficile pour le secteur culturel et pour tous ceux dont l’activité est nocturne. Toutefois, nous n’allons pas laisser la profession sur le bord de la route, des aides vont évidemment être distribuées », a rappelé le cabinet du Premier ministre, Jean Castex.

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.