Brexit: Boris Johnson, « se prépare » à une sortie de l’UE sans accord


Le Royaume-Uni « doit se préparer » à un échec des négociations commerciales post-Brexit avec l’Union européenne à moins d’un « changement fondamental » d’approche des 27, a averti vendredi le Premier ministre Boris Johnson.

Publicités

Le spectre d’un « No deal » se profile. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a déclaré vendredi 16 octobre que le Royaume-Uni devait se préparer à une sortie de l’Union européenne sans accord négocié avec celle-ci sur leurs futures relations. « À moins d’un changement fondamental d’approche, nous allons vers la solution à l’australienne et nous devons le faire avec une grande confiance », a-t-il dit en référence aux relations entre l’Australie et l’UE, qui ne s’appuient sur aucun accord de libre-échange bilatéral étendu.

De sources européennes à Bruxelles, on indique cependant que l’UE se prépare toujours à de nouvelles négociations la semaine prochaine avec Londres.

« [Boris Johnson] n’a pas dit que [les Britanniques] quitteraient la table des négociations. Donc ce n’est que de la rhétorique. Il n’a pas dit qu’ils ne continueraient pas à discuter. Donc ils le feront », a déclaré un diplomate.

Une autre source a ajouté que la délégation européenne chargée des négociations sur le Brexit « faisait déjà ses valises pour une semaine intense à Londres », précisant qu' »un accord sur le modèle australien et canadien n’était tout simplement pas sérieux ».

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.