Conflans-Sainte-Honorine : hommage au professeur assassiné devant le collège


Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le collège de Conflans-Sainte-Honorine, ce samedi, pour rendre hommage à Samuel Paty, l’enseignant d’histoire-géographie assassiné vendredi.

Parmi elles, Anne, professeure de français dans un autre collège et qui ne connaissait pas la victime, mais présente car elle a « l’impression d’avoir perdu un collègue, l’un des [siens] ».

« Ce métier très difficile nous l’exerçons au quotidien avec toute notre énergie, nos valeurs, notre enthousiasme qui n’est pas toujours retenu. Il faut tenir. On a de la peine. […] Quand on est devant une classe on met tout ce qu’on a au fond de nos tripes, on n’enseigne pas sans savoir pourquoi on est là. On a des connaissances à faire passer mais on a surtout des valeurs à faire passer. Je ne connais aucun enseignant qui enseigne sans avoir des valeurs solidement ancrées en lui. Ces valeurs-là sont mises à mal aujourd’hui. Je vous demande de les défendre », s’est-elle exprimée avec émotion.

« On est dans le pays où on peut s’exprimer. Comment peut-on mourir aujourd’hui, au XXIe siècle, pour avoir dit des choses qui n’ont pas plu à certains? », a-t-elle conclu.

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.