Présidentielle en Guinée : l’UA et la Cédéao affirment être « satisfaites du processus électoral »


@HaieMag

Les grandes organisations africaines jugent que l’élection présidentielle de dimanche en Guinée s’est déroulée de manière « régulière ».

Publicités

L’Union africaine et la Cédéao affirment être satisfaites du processus électoral. Le principal parti d’opposition, l’Union des forces démocratiques (UFDG), a dénoncé une « fraude à grande échelle ». Le pays attend toujours l’annonce des résultats officiels.

l’opposition dénonce des « fraudes »

Dans ce rapport, la mission dit avoir relevé avec satisfaction que malgré le risque élevé, le scrutin s’est déroulé dans la transparence, la sécurité, le calme et la sérénité. Preuve encore une fois de la maturité du peuple et des acteurs politiques guinéens.

Pour la mission d’observation électorale de la CEDEAO, dirigée par Jean Claude Kassi Brou, le processus électoral ayant conduit au scrutin présidentiel du 18 octobre s’est déroulé sans incident majeur.

Par ailleurs, la mission a lancé un appel aux candidats en lice à cette élection présidentielle à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral pour préserver la paix, la stabilité et la démocratie.

Enfin, « la mission d’observation de la CEDEAO, par le biais des observateurs à long terme et du bureau du représentant résident du président de la commission de la CEDEAO observera les développements postélectoraux jusq’a la proclamation definitive des résultats », a ajouté son président Jose Maria Neves.

LIRE AUSSI

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.