Covid-19 : l’Agence de sécurité du médicament interdit à Didier Raoult d’en prescrire l’hydroxychloroquine


@HaieMag

L’agence du médicament s’est opposée, ce vendredi, à l’utilisation de l’hydroxychloroquine réclamée parle professeur marseillais Didier Raoult, jugeant que les données à son égard étaient pour l’heure « très hétérogènes et inégales ».

Publicités

L’agence du médicament (ANSM) a opposé jeudi un refus à une demande que lui avait adressée le Pr Didier Raoult d’un cadre temporaire autorisant une utilisation large de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19.

« Nous ne pouvons pas répondre favorablement à la demande de RTU (recommandation temporaire d’utilisation, NDLR) de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 », indique l’ANSM dans un point d’information mis en ligne sur son site internet.

À ce jour, les données disponibles, très hétérogènes et inégales, ne permettent pas de présager d’un bénéfice de l’hydroxychloroquine, seule ou en association, pour le traitement ou la prévention de la maladie Covid-19″, argumente-t-elle.

« Dans ce contexte et au regard des données de sécurité disponibles faisant apparaître des risques majorés, notamment cardio-vasculaires, il ne peut être présumé d’un rapport bénéfice/risque favorable de l’hydroxychloroquine quel que soit son contexte d’utilisation », ajoute l’agence.

Une décision qualifiée de « deux poids deux mesures » par l’infectiologue marseillais Didier Raoult dans un tweet ce vendredi. « Dominique Martin, directeur de l’ANSM, refuse toute RTU pour l’hydroxychloroquine mais autorise l’envoi de mails promotionnels par Gilead pour le remdesivir, et en organise la distribution gratuite. Deux poids deux mesures », a commenté le professeur sur le réseau social.

LIRE AUSSI

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.