Covid-19: l’état d’urgence sanitaire prolongé par l’Assemblée nationale jusqu’au 16 février 2021


@HaieMag

L’Assemblée nationale a adopté ce samedi soir en première lecture le projet de loi destiné à prolonger l’état d’ugence sanitaire jusqu’au 16 février 2021, un régime d’exception qui autorise l’exécutif à mettre en place des restrictions face à la crise du Covid-19.

Publicités

Le texte voté par 71 voix contre 35 est attendu au Sénat mercredi et devrait être adopté définitivement début novembre. Le gouvernement a défendu un texte de « responsabilité », tandis que l’opposition a haussé le ton dans l’hémicycle pour s’inquiéter d’une « mise entre parenthèses des libertés publiques ».

Les députés ont adopté ce samedi le projet de loi prévoyant la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021.

Par rapport au printemps dernier, l’opposition, à gauche comme à droite, a haussé le ton dans l’hémicycle pour s’inquiéter de la « mise entre parenthèses des libertés publiques » par cette « arme atomique » de l’état d’urgence.

L’état d’urgence est rétabli par décret depuis une semaine, mais un texte de loi était nécessaire pour le proroger au-delà d’un mois. Il pourra toutefois être levé par anticipation en cas d’amélioration de la situation.

Mais les perspectives sont sombres: le bilan va « s’alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions », du fait de la dynamique de l’épidémie a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran. Il a souhaité « l’union nationale » – difficile à atteindre dans l’hémicycle. Ce n’est « pas un texte de conviction » mais « un texte de responsabilité pour nous permettre de protéger activement les Français dans cette période qui sera longue et difficile », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI

1 réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.