Covid-19 : l’Elysée exclut un confinement


Le nombre de nouvelles contaminations bat des records en France et l’épidémie semble hors de contrôle. Un Conseil de défense sanitaire se réunit ce mardi pour évoquer un possible durcissement du couvre-feu ou un reconfinement.

Publicités

Le président Emmanuel Macron réunit ce mardi matin puis mercredi matin deux Conseils de défense consacrés à la deuxième vague de l’épidémie. Son Premier ministre Jean Castex recevra mardi en fin de journée les responsables politiques puis les partenaires sociaux à Matignon. A l’issue de ces consultations, les décisions seront prises demain matin à l’occasion du second Conseil de Défense. Le président de la République pourrait lui prendre la parole dès mercredi soir.

Selon nos informations, plusieurs hypothèses sont sur la table pour tenter de contrer la flambée de coronavirus dans le pays. Celle d’un reconfinement total, comme en mars dernier, demeure la moins probable. Elle est même à exclure, si l’on en croit certains proches du président de la République. Dans son entourage, on souhaiterait en effet que les écoles restent ouvertes. Autre scénario envisagé, un confinement local, soit par ville ou par région. Enfin, dernière piste évoquée, l’avancement de l’heure du couvre-feu : dès 18 heures, 19 heures ou 20 heures ?

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.