À Philadelphie: un Afro-Américain tué par la police


La colère monte à Philadelphie. Des échauffourées ont émaillé, mardi 27 octobre, une manifestation pacifique organisée pour protester contre la mort d’un homme noir, abattu par des policiers.

Publicités

Des images tournées depuis un hélicoptère montraient des pillards en train de dévaliser plusieurs magasins. D’autres vidéos tournées par des médias locaux ont filmé le pillage d’un hypermarché dans le nord de la ville.

Les manifestations ont, elles, eu lieu dans un autre quartier, à West Philadelphia, où vivait Walter Wallace Junior, cet homme noir de 27 ans abattu en pleine rue par deux policiers, lundi après-midi.

En début de soirée mardi, ils étaient un peu plus d’un millier à marcher, avant d’être stoppés par la police, qui avait établi un cordon.

Le cortège s’est alors dispersé, mais plusieurs petits groupes d’une centaine de personnes chacun ont sillonné le quartier, certains brûlant des poubelles et plusieurs canapés, transportés au milieu de la rue.

En plusieurs endroits, la police est intervenue sans sommation pour disperser ces petits groupes, parfois à coups de matraques, et a procédé à plusieurs interpellations.

Joe Biden a lui aussi vite réagi : tout en déplorant une nouvelle « injustice » contre la communauté noire, au cœur de son électorat, il a mis en garde contre tout pillage et attaque contre des policiers.

Deux policiers suspendus

La veille, plus de trente policiers avaient été blessés, dont une policière renversée « délibérément » par une camionnette, selon la responsable de la police de la ville, Danielle Outlaw. Elle était encore hospitalisée mardi.

Les deux policiers impliqués dans la mort de Walter Wallace Jr ont été suspendus dans l’attente des résultats d’une enquête menée par la police et le procureur local.

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.