Confinement : Jean Castex a dévoilé les contours du reconfienement


Au lendemain de l’annonce du reconfinement par Emmanuel Macron, c’est le Premier ministre Jean Castex qui a présenté les détails des nouvelles mesures restrictives qui vont s’appliquer en France à partir de vendredi, pour une durée d’un mois minimum.

Publicités

« Tout le monde avait intégré le risque d’une deuxième vague, mais personne n’avait prévu une flambée si violente et si rapide » de l’épidémie de Covid-19, a commencé le chef du gouvernement lors de sa conférence de presse, estimant qu’il n’y avait pas d’autre solution ».

« Les contours ne seront pas ceux de mars car nous avons appris. Mieux préserver l’essentiel: s’éduquer, se former ».

· Déplacements « d’une heure » dans un rayon d' »un km »

Jean Castex a annoncé qu’à partir de vendredi, il ne sera possible de se déplacer qu’une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile. Il ne sera donc pas possible de se rendre chez des amis, dans la famille, pas au-delà de se déplacer au-delà d’un kilomètre de chez soi.

Des attestations dérogatoires seront donc nécessaires pour certaines activités exceptionnelles.

« Vous pourrez sortir faire vos courses alimentaires, vous rendre ou revenir du lieu de travail, pour des motifs médicaux, se rendre à l’hôpital, des motifs familiaux impérieux, pur une convocation judiciaire ou administrative, pour des missions d’intérêt général, pour un déplacement d’une heure maximum pour une activité physique ou sortir votre animal dans un rayon d’un kilomètre, les salles de sport et gymnases seront fermées », a-t-il détaillé », a détaillé le Premier ministre.

Les salles de sport seront fermées et les sports collectifs interdits. L’essentiel des espaces recevant du public resteront fermés, à savoir les parcs d’attractions, salons, foires et expositions.

· Certains services publics resteront ouverts

Les plages, elles, resteront accessibles pendant ce second confinement. Les guichets de la Poste ou de banque resteront ouverts. Les stations services et les garages, les opticiens, la location de voiture et les jardineries resteront par exemple ouvertes.

Il sera possible de passer ses examens ou concours, tout comme l’examen du permis de conduire, a aussi confirmé Jean Castex lors de son point presse.

· Fermeture des frontières extérieures à l’UE

Les frontières intérieures à l’espace européen resteront ouvertes mais celles extérieures à l’Union européenne seront fermées. Ces personnes devront disposer du résultat d’un test ou un test sera imposé.

« Les frontières extérieures seront fermées sauf pour les déplacements des ressortissants français et des résidents en France, sous couvert de la pratique de tests », a déclaré le Premier ministre.

LIRE AUSSI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.