Confinement : Bruno Le Maire condamne les maires qui ont pris des arrêtés


Alors que les commerces jugés « non-essentiels » ont fermé leurs portes avec le confinement, en vigueur depuis vendredi 30 octobre minuit, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a déclaré dimanche 1er novembre qu’il n’était pas exclu que certains commerces rouvrent à partir du 12 novembre, si la situation sanitaire le permet.

Publicités

Il a, par ailleurs, réagi aux arrêtés pris ces derniers jours par les maires pour permettre la réouverture des commerces. « Vous me permettrez de dénoncer, au passage, cette poignée de maires irresponsables, qui prennent des arrêtés contraires aux décisions prises par l’État pour protéger la sécurité sanitaire des Français. Cette poignée de maires irresponsables, ils pensent qu’ils soutiennent les commerçants, en réalité ils menacent la santé des Français », a-t-il déclaré.

Fermer les rayons des grandes surfaces

Le Premier ministre pourrait, par ailleurs, annoncer dimanche soir la fermeture dans les grandes surfaces « des rayons de produits qui ne sont pas de première nécessité », a annoncé le ministre de l’Économie. Jean Castex devrait effectuer « dans la soirée » cet arbitrage qui doit « rétablir l’équité » avec les petits commerces, a-t-il précisé. Il pourrait être selon lui accompagné d’un durcissement des « jauges » de clients dans les grandes surfaces, c’est-à-dire le nombre de personnes admises en même temps.

Subscribe to get access

Read more of this content when you subscribe today.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.