Le Bénin : est devenu le plus grand « producteur mondial d’ananas Pain de Sucre »


Le Gouvernement du Président Patrice TALON a prévu dans son programme d’actions de valoriser les produits « Made In Benin » sur le marché national, sous-régional et international.

Publicités

Les efforts inlassables déployés par les différents acteurs commencent à porter leurs fruits. Ainsi, le Bénin est devenu le plus grand producteur mondial d’ananas « Pain de Sucre », variété sucrée, douce et de couleur distincte avec une production qui a atteint plus de 300.000 tonnes.

Pour promouvoir la réputation de qualité et l’avantage comparatif de ce produit sur le marché local, sous-régional et international, l’Association Interprofessionnel de l’Ananas du Bénin (AIAB) a soumis un dossier au Projet d’Appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP), financé par l’Union Européenne et l’AFD, afin de mettre en place le dispositif de l’Indication Géographique de l’Ananas « Pain de Sucre » du Bénin.

Ceci a permis à l’Agence Nationale de la Propriété Intellectuelle (ANaPI) de présenter le dossier de demande de titre de ce produit à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette organisation a procédé le mercredi 28 octobre 2020, à la remise officielle du Certificat d’Enregistrement de l’Indication Géographique Protégée Ananas « Pain de Sucre » du plateau d’Allada.

La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin, a été co-présidée par les ministres Shadiya Alimatou ASSOUMAN de l’Industrie et du Commerce et Gaston Cossi DOSSOUHOUI de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.