En Côte d’Ivoire : un climat de tensions entre le pouvoir et opposition


C’est dans un climat de tension entre l’opposition et le pouvoir que la Côte d’Ivoire se prépare à l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle qui sera faite par la Commission électorale indépendante (CEI) depuis Abidjan et devrait avoir lieu ce lundi.

Publicités

Dimanche, l’opposition a appelé à une « transition civile » pour une nouvelle présidentielle « juste ». De son côté, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a mis en garde l’opposition contre toute « tentative de déstabilisation ».

Le site de la CEI débordé

Depuis ce matin, le site de la CEI, qui permet de suivre en temps réel le dépouillement du vote, est inaccessible en raison d’un trop grand nombre de tentatives de connexion.

Pour lutter contre la propagatin de « Fake News », l’organe électoral précise que « les informations officielles du scrutin présidentiel sont celles vérifiées et communiquées par la CEI à la RTI (NDLR la Radio Télévision Ivoirienne) sur leurs comptes officiels ».

Le bilan des violences difficile à établir

Samedi, le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire boycotté par l’opposition a été émaillé d’incidents et de violences. Selon Indigo, une ONG ivoirienne qui avait déployé des observateurs dans tout le pays, « 23 % des bureaux de vote sont restés fermés toute la journée ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.