En Côte d’Ivoire : l’opposition veut former « un gouvernement de transition »


L’opposition « annonce la création ce jour du Conseil national de transition […] présidé par Henri Konan Bédié. Le Conseil a pour mission de mettre en place dans les prochaines heures un gouvernement de transition », a affirmé, lundi 2 novembre, le candidat du FPI Pascal Affi N’Guessan, au nom de l’opposition au chef de l’État, Alassane Ouattara.

Publicités

« Constatant la vacance du pouvoir exécutif, le Conseil national de transition aura pour mission de préparer le cadre d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive […] et de convoquer des assises nationales pour la réconciliation nationale en vue du retour à une paix définitive en Côte d’Ivoire », a ajouté l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo.

« C’est une provocation » selon le gouvernement

Mamadou Touré, porte-parole du parti présidentiel, le RHDP, affirme que « c’est une velléité pour attirer l’attention » ajoutant que « c’est un acte désespéré d’une opposition qui a échoué dans sa volonté de faire une désobéissance civile et d’empêcher les élections […]. Je tiens à préciser que ce genre d’initiative tombe sous le coup de la loi. Ils savent à quoi s’en tenir. »

Selon l’AFP, des détonations provoquées par des individus non identifiés, et qui n’ont fait aucun blessé, ont résonné lundi soir devant les domiciles à Abidjan de quatre leaders de l’opposition, Henri Konan Bédié, Assoa Adou, Pascal Affi N’Guessan et Abdallah Albert Mabri Toikeusse. Plusieurs habitants des quartiers où habitent ces leaders ont confirmé avoir entendu des « explosions » ou des « coups de feu ».

Alors que la tension monte entre l’opposition et le pouvoir, la Commission électorale indépendante (CEI) devrait rendre publics les résultats du scrutin dans les prochaines heures. Des estimations connues depuis dimanche soir indiquent que le président sortant Alassane Ouattara devrait remporter une large victoire en raison du succès de l’appel au boycott lancé par l’opposition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.