Élection Américaine : Donald Trump s’est engagé dans une véritable bataille


Le président sortant a demandé, mercredi 4 novembre, de suspendre le dépouillement ou de recompter les bulletins dans trois États-clés où les résultats s’annoncent serrés : Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin.

Publicités

Le chef d’État sortant avait déjà menacé, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une allocution confuse, de saisir la Cour suprême, tout en restant évasif sur les motifs.

Recomptage dans le Wisconsin

Le directeur de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, a ensuite annoncé vouloir un recomptage des suffrages dans le Wisconsin, au motif que des « irrégularités ont été rapportées dans plusieurs de ses comtés ». « Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement », a-t-il écrit.

Dans le Wisconsin, les règles électorales permettent à un candidat distancé par moins de 1 % des votes de demander un recompte. L’État prend en charge les frais si l’écart est inférieur à 0,25 %.

Joe Biden a remporté 20 000 voix de plus que le président républicain dans cet État, ce qui lui permet de gagner 10 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l’élection.

Réexamen des bulletins dans le Michigan

Par ailleurs, la campagne Trump a saisi la justice dans l’État voisin du Michigan pour suspendre le dépouillement et obtenir un « réexamen » des bulletins déjà recensés.

Bill Stepien a assuré que ses équipes n’avaient « pas eu accès à plusieurs sites pour observer le dépouillement et le comptage des bulletins de vote » contrairement à ce que prévoient les lois locales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.