USA 2020 : Kamala Harris première femme à devenir vice-présidente


La sénatrice Kamala Harris se rêvait la première présidente des Etats-Unis à 55 ans. Ce 7 novembre, la colistière de Joe Biden en devient la première vice-présidente noire du pays.

Publicités

Une pionnière. Kamala Harris avait été la première procureure noire de Californie, puis la première femme originaire d’Asie du Sud à entrer au Sénat à Washington. À 56 ans, la colistière de Joe Biden est désormais la première femme vice-présidente des Etats-Unis.

Fille d’un père jamaïcain, professeur d’économie, et d’une mère indienne, chercheuse spécialiste d’un cancer du sein, Kamala Harris a passé sa jeunesse à Oakland, en Californie, baignée dans la lutte de ses parents immigrés pour les droits civiques. Elle rejoint ensuite l’université Howard à Washington, fondée pour accueillir les étudiants afro-américains en pleine ségrégation.

Cette grande ambitieuse, bien décidée à faire « bouger les choses », s’illustre dans une carrière digne des plus beaux « rêves américains ». En 2004, elle devient procureure à San Francisco. Un poste qu’elle occupe pendant huit ans avant d’être élue à deux reprises procureure générale de la Californie. Elle devient ainsi la première femme, et la première personne noire à diriger les services judiciaires de l’État le plus peuplé du pays.

En janvier 2017, elle quitte la Californie et prête serment au Sénat, à Washington, s’inscrivant comme la première femme originaire d’Asie du Sud et la deuxième sénatrice noire de l’Histoire du pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.