Jean-Luc Mélenchon annonce sa candidature à la présidentielle 2022


Jean-Luc Mélenchon a bien annoncé sa candidature à l’élection présidentielle ce soir, à 1 an et demi du scrutin, alors que nous luttons contre la plus grave crise depuis des décennies.

Publicités

Sous la Ve République, beaucoup ont tendance à croire que la troisième tentative est la bonne. C’est visiblement le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a annoncé ce dimanche soir sur TF1 sa candidature à l’élection présidentielle de 2022. Conscient de la difficulté du contexte politique et de l’affaiblissement de sa position depuis 2017, le chef de file de La France insoumise se veut pourtant prêt à affronter Emmanuel Macron.

Initialement prévue fin octobre avant d’être reportée en raison des contextes sanitaire et terroriste, l’annonce n’est pas une surprise. Cela fait plusieurs mois que les proches du député des Bouches-du-Rhône répètent qu’il était toujours, à leurs yeux, le meilleur candidat possible pour leur camp.

« Il faut allumer une lumière pour qu’on se dise qu’il y a un bout au tunnel », a-t-il affirmé, pour « aider à déconfiner les esprits ». « Oui je suis prêt et je propose ma candidature. Mais je demande une investiture populaire », a-t-il confirmé.

Parrainages citoyens

Comme l’avait révélé Marianne quelques heures auparavant, Jean-Luc Mélenchon a également annoncé la création d’une nouvelle structure politique sur laquelle s’appuiera sa campagne. Il s’agira du mouvement « Causes communes », qui reprend ainsi l’essence de son programme de 2017 intitulé L’Avenir en commun.

Par ailleurs, le bretteur de la gauche radicale a conditionné sa candidature à l’obtention de 150.000 « parrainages citoyens ». Il s’agit là d’une proposition qu’il avait portée avec son groupe parlementaire le 27 octobre afin de changer le mode de scrutin, conformément à l’une des préconisations de la Commission Jospin en 2012. « Je me sentirai investi par le peuple », a-t-il justifié.

Cette commission pointait les failles de notre système actuel, qui exige que les candidats à l’élection présidentielle recueillent 500 parrainages d’élus. Le but, pour Jean-Luc Mélenchon, est clair: démontrer, avant de concourir à la présidentielle, que sa démarche s’appuie sur un fort soutien populaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.