Le groupe Printemps annonce la fermeture de sept grands magasins en France


Les grands magasins Printemps ont annoncé ce mardi leur volonté de fermer sept magasins en France. Le groupe « prévoit la fermeture » de quatre magasins Printemps situés à Paris, Le Havre, Strasbourg et Metz, et de trois magasins Citadium (Paris, Toulon), dans le cadre d’un « plan de relance » visant à « assurer la pérennité de ses activités », a-t-il annoncé mardi.

Publicités

Le groupe, qui prévoit aussi « l’adaptation et la mutualisation de certaines fonctions support », n’a pas précisé le nombre de postes menacés mais indiqué que sa priorité était « d’accompagner les salariés concernés par ce projet avec des mesures appropriées et personnalisées ». « Il fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs » des magasins.

Selon les syndicats, 450 suppressions de postes ont été annoncées.

3.000 salariés

Le groupe Printemps, fondé en 1865, et qui détient 19 grands magasins en France à son nom, ainsi que huit magasins Citadium, emploie quelque 3.000 personnes. « Depuis plusieurs années », explique-t-il, il « évolue sur un marché structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles (attentats, manifestations des gilets jaunes, grèves) », sans même parler de l’épidémie de Covid-19 qui a réduit drastiquement les flux touristiques.

Il se dit « dans l’obligation de transformer son modèle pour arrêter les pertes, s’adapter aux exigences de marché et assurer sa pérennité sur le long terme ». Il entend notamment « renforcer la différenciation de son offre, « redévelopper son socle de clientèle ». Et prévoit 40 millions d’euros investis chaque année sur « les deux à trois prochaines années ».

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.